Cet article traite de l'Intelligence Economique défensive , c'est à dire de la protection de la valeur ajoutée de l'entreprise.
Voici un extrait et le lien , bonne lecture ;) :
"Par exemple, prenez votre chef d’atelier qui est le seul dans la région à maîtriser la technologie Y qui est propre à la société. Il dispose d’un savoir faire à haute valeur ajoutée pour votre entreprise. Imaginez maintenant deux situations :
- il s’apprête à prendre sa retraite. Si vous n’avez pas prévu sa succession depuis plusieurs années, le savoir faire sera perdu car il n’aura pas été transmis au successeur.
- une autre entreprise désire le débaucher. Leur objectif est de prendre le savoir faire, le dupliquer et l’améliorer. Conséquence : vous courrez un risque concurrentiel."
http://lemarketingpourtous.wordpress.com/2009/12/11/ou-en-est-le-savoir-faire-francais/
Cet article cherche à faire tomber quelques préjugés sur la création et la tenue d'un blog.
Cliquez ici pour consulter l'article
Une bonne occasion pour parler de Marketing, veille, e-réputation, d'Intelligence Economique et de stratégie en général, tout cela dans un cadre propice aux discussions d'affaires (serait ce dû au cocktail de fin d'évènement ??? ;) ).
N'hésitez pas à vous y inscrire.
Pour plus d'informations: www.lemarketingpourtous.fr
ou directement: viadeo
... vont-ils cannibaliser les moteurs classiques ?
Sans prétendre avoir la réponse absolue à toute chose (tout du moins à cette question), mon avis s’axe sur 2 points :
- Une logique liée à la cible ;
- Une réflexion sur les évolutions technologiques.
La cible
En effet, avant d’être un outil indispensable du veilleur, il ne faut pas oublier que celui-ci est un produit commercial (si on oubli les open source) comme tout autre service sur notre bon vieux Web. Il est donc logique que ces outils soient crées en fonction de leurs utilisateurs. A partir de là, et je parle d’expérience personnelle, les moteurs graphiques correspondent, à mon sens, à une cible particulière. En effet, j’ai moi-même un profil assez cartésien. Les moteurs graphiques m’attirent donc peu à partir du moment où je n’arrive pas à jauger la pertinence des infos où qu’il n’y a pas de légende au graph. Je pense alors que les moteurs graphiques correspondent d’avantage à des esprits plus créatifs/artistiques.
Les évolutions technologiques
D’un autre côté, les moteurs graphiques ne peuvent que devenir la référence avec l’arrivée des interfaces tactiles. Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous invite à consulter mon article sur lemarketingpourtous.fr (pourquoi réécrire deux fois la même chose ;) ).
En tous cas, je pense fermement que les moteurs graphique ont beaucoup de chemin à faire avant que les grands cartésiens comme moi se jettent dessus (avec un bureau entièrement tactile ce serait d’autant plus sympa ;) ).
Je rédigerais bientôt un article concernant mon avis sur cet outil (avec plein de références d'autres blogger comme je les aime, vu que je suis assez sceptique sur la pertinence de l'outil [d'où mon intégration tardive à la twittosphère]).
Gérer son carnet de contact sur Viadeo sur lemarketingpourtous.fr
Extrait:
Lire l'intégralité de l'article sur le blog du marketing pour tous."Avoir 1 500 contacts sur Viadeo semble impressionnant pour la plupart des personnes présentes sur Viadeo. Toutefois, un tel nombre de contact peut poser plusieurs problématiques : Quel est l’objectif de votre profil Viadeo ? Comment vous en servez vous ? Quelle est votre vision sur la gestion de réseau ? Comment répondez vous aux personnes consultant votre profil ?
Tout ça pour en venir à la vraie question, est t-il plus utile d’avoir 1 500 contacts que 50 ? La différence tient dans deux aspects :
- a quoi vous sert votre Viadeo ?
- quelles sont vos valeurs ?"
La sérendipité : l’Intelligence du chercheur d’informations sur le blog du marketingpourtous.fr
Beaucoup diront que pour remplir ses objectifs il faut rester concentré à 200 % et ne pas déborder sur d’autres actions. Ils ont certes raison, mais le cerveau est ainsi fait que l’esprit humain divague parfois vers d’autres occupations… ou même commet des erreurs. Dans ce cas, notre première réaction est de nous remettre ilico presto au travail de départ. Toutefois, il est parfois judicieux de développer ces « écarts » de conduite car ils peuvent mener à de bonnes idées.La sérendipité, qu’est ce que c’est ? Tout simplement, c’est l’art (la chance ? Le talent ?) de trouver quelque chose alors qu’on cherchait tout autre chose. C’est une démarche créative qui consiste à s’arrêter sur des erreurs ou autres bifurcations de l’objectif initial. En effet, appelons ça des « idées », ne vous serviront pas dans la majorité des cas sur la réflexion que vous menez, mais elles peuvent se révéler décisives pour d’autres projets, voire même en initier de nouveaux.
Article de La Tribune (25/06/09)"Près de 3.000 firmes françaises ont été victimes de très nombreuses “actions d’ingérences économiques”, destinées à leur voler leurs secrets de fabrication, à déstabiliser leur direction ou à gêner le lancement de nouveaux produits. Très exactement, 2.963 entreprises ou laboratoires ont été visés depuis janvier 2006 et jusqu’à fin 2008, selon une “note blanche” de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) que latribune.fr s’est procurée. Sollicité, le service de renseignement n’a pas donné suite à nos demandes d’entretien.
Selon cette note, 71% de ces entreprises emploient moins de 500 salariés, des PME qui négligent leur sécurité, ou ne disposent pas des moyens indispensables pour se protéger, à la différence des entreprises de plus grande taille. Cependant, ces dernières ne réussissent pas si bien que cela à empêcher les intrusions. Les firmes de plus de 500 salariés représentent tout de même 29% des entreprises victimes."
2130 entreprises de moins de 500 salariés ont été victime d'ingérence économique? Attention, cela voudrait dire que l'IE peut servir aux PME... Je ne me risquerait pas à ce genre de propos ;)
- La e-réputation : les nouveaux terrains de l’image de marque
- Le Marketing de la demande : une fonction intelligement économique !
Bonne lecture à tous ;)
Ce blog (que j'ai le plaisir d'animer) a pour objectif de démocratiser le langage du Marketing en général. Il part d'un constat simple: le Marketing n'est pas l'apanage des grands groupes. Il est utile à toute organisation à partir du moment ou le langage est adapté à l'interlocuteur.
Ce blog explique la philosophie du cabinet DOUBLE XL qui est fortement axée sur l'humain et le relationnel.
Je contribue aussi sur ce blog concernant des problématiques de Veille, d'Intelligence Economique et de e-réputation (de manière complémentaire et non répétitive au blog BP-IE).
Je vous invite donc à rejoindre le blog du Marketinpourtous.fr, et n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter générée par Feedburner (dont je parlerais certainement la prochaine fois tant cet outil est utile...même si je devais être un des derniers bloggers à ne pas l'utiliser... ;)
"Outils gratuits et souvent peu présents dans les stratégies de gestion de
l’e-réputation, les communiqués de presse en ligne peuvent s’avérer très utiles
pour accroître la visibilité d’une marque.
Le principe est simple, il suffit
de rédiger un communiqué de presse en bonne et due forme (une petite aide simple ici) et ne pas oublier d’inscrire dans celui-ci un maximum de
liens ainsi que les principaux mots-clés liés à la marque ou l’organisation.
Ensuite le poster sur les bonnes plateformes (voir ci-dessous). "
A lire sur CADDEREPUTATION, article du jeudi 28 Mai 2009, par Camille A.
Première réflexion, comment faire comprendre ce qu'est la veille?
De part mes pérégrinations professionnelles, je rencontre souvent 2 réactions face à l'offre de veille (+ une qui commence à émerger et dont je parlerais plus tard):
- "la veille ça sert à rien et j'ai pas le temps"
- "la veille, j'en fait déjà. Je n'ai pas besoin de vous"
C'est sur cette seconde objection que je vais m'attarder.
Les dirigeants d'entreprise sont de plus en plus sensibilisés à la Veille. Toutefois, en raison de leur activité de dirigeant, ils tombent souvent dans le piège de la pratique d'une nouvelle discipline: "je fais à ma façon".
Je m'explique: en conversant avec les entreprises "pratiquant" la veille, je me rend avant tout compte qu'elles ont acquis l'état d'esprit de la veille, et non la démarche.
En effet, elles sont arrivées à un stade où elles ont retrouvé l'intérêt de la curiosité et de l'ouverture à son environnement (en terme de recherche d'information tout du moins). Toutefois, il manque juste à ces entreprises (et ce n'est pas le plus drôle à mettre en place, je l'avoue), à structurer leur démarche de veille notamment en ce qui concerne son stockage, sa diffusion et sa protection (pour moi la veille doit déborder de plus en plus sur les principes défensifs de l'intelligence Économique, mais ce n'est qu'un avis).
En clair, nous devons accompagner les acteurs économique pour passer de la curiosité à la Veille!
¨Ps: sans oublier la 3ème réponse qui émerge lorsqu'on parle de veille: "je suis sensibilisé, j'en fait déjà un peu, mais je manque de compétences et surtout de temps pour faire, proposez moi des solutions". Ce genre de discourt est la preuve même que l'intelligence Économique commence à faire ses preuves parmi les PME, et j'en suis grandement satisfait ; )
Donc, tout d'abord, j'ai testé le moteur de recherche de conversation "SAMEPOINT" découvert grâce au blog ACTULLIGENCE, et vous le conseille car plutôt efficace. Allez voir le lien pour une présentation plus détaillée ;) . lien
Ensuite un article de DEMAIN LA VEILLE, ça ne se refuse jamais, qui présente les outils de veille en ligne et gratos. lien .
Pour les dirigeants de PME, le blog "cybercriminalité" nous offre un guide de sécurité numérique pluôt bien réalisé. A lire ici. lien
Dernière info, je remercie Mr Cavignaux, notre CRIE (chargé régional à l'intelligence économique) en Picardie qui a ajouté mon blog dans son netvibes destiné aux ressortissants Picards. Pou le consulter, lien
premièrement, vus avez dû remarquer la baisse du rythme de parution de ce blog. La raison en est simple, j'ai repris une activité fort intense et intéressante dans le marketing et la veille (voir mon profil google, ou doyoubuzz, ou encore viadeo pour ceux que ça intéresse ...). De plus je ne dispose pas encore des outils nécessaires à ma veille dans mon nouveau domicile (jai troqué ma bête de course avec ses 2 coeurs contre mon vieux pc portable dont la carte graphique est cramée et dont le système frôle la surchauffe en permanence). Donc je reviendrais sérieusement sur le blog lorsque j'aurais bien pris mes marques dans ma nouvelle activité.
Cette mise au point réalisée, voici un petit recap de ce que j'ai vu récemment...
- Intelligence économique / Les petites recettes pour protéger votre entreprise sur sphère IE |
A force de le dire, peut être finiras t'on par nous croire...
- Steprep : l'e-réputation simplementsur CADDEREPUTATION
Personnellement, je suis en train de le tester et au final je dois avouer qu'il est plutôt efficace... Toutefois, j'ai remarqué que je l'utilise plus comme une google alert qu'un vrai moteur de e-reputation. Gros bémol à mon goût, il faut s'inscrire via son compte gmail, et nous savons les manières de fonctionner de notre big bro made in google.C’est dans cet univers psychologique que sont confrontées, non les offres elles-mêmes, mais leurs images. C’est-à-dire les perceptions que les personnes concernées en ont.
C’est un univers immatériel mais tout à fait réel. Comme le prévoyait Bernard Esambert en 1991 : « Le vrai combat de l’avenir sera basé sur l’imaginaire, l’impalpable, qui consolide la vie économique des nations ». Par la conquête des préférences, c’est dans cet univers psychologique que se décident, pour la plus grande part, la conquête des points de marché. De considérables manœuvres s’y déroulent (les positionnements) et une foule d’images de produits, de marques ou de services s’opposent, se détruisent, se retranchent ou se déplacent dans « la tête des clients » via leurs promotions par les messages et les médias (moyens et voies de communication).
L’importance stratégique et opérationnelle du renseignement sur « ce que pensent les clients » doit conduire l’intelligence économique à intégrer l’intelligence marketing dans son champ de réflexion et d’action. Encore faut-il que cette intelligence du client conduise réellement à « posséder la bonne information qui, au bon moment, permettra de saisir une chance ou d’écarter une menace »."
"Le Service de Coordination à l’Intelligence Economique (SCIE) publie un Guide (libre de droit) des bonnes pratiques en matière d’intelligence économique.
Dans son préambule, Cyril Bouyeure - le Coordinateur Minstériel à l’IE - rappelle que :
“L’intelligence économique [...] est aujourd’hui aussi indispensable aux entreprises que l’a été le marketing il y a 50 ans. Il ne s’agit pas d’une matière obscure, réservée aux initiés, ni d’un prétexte pour des pratiques douteuses, mais bien d’une méthode qui permet d’affronter le jeu de la concurrence.”"
En plus c'est lbre de droit, pourquoi se priver ??? ;)
Écrit par Olivier Guitton | |
16-03-2009 |
"L’ex-directeur du renseignement à la DGSE (contre-espionnage) travaille depuis 2003 au rattrapage français en matière d’intelligence économique. Qu’est ce que l’intelligence économique ? Alain JUILLET : «La définition française de l’intelligence économique, c’est la maîtrise et la protection de l’information stratégique utile pour tous les décideurs, le chef d’entreprise, le militaire, le politique."
Et l'Intelligence Economique c'est du sérieux, qui en doutais??? ;-)
"Avec l'augmentation exponentielle des pages web, faire du tri s'avère de plus en plus difficile, particulièrement lorsque l'on souhaite faire des recherches "pointues" (et sans logiciel approriés bien entendu), plus précisément sur l'opinion des internautes, souvent exprimée de manière peu conventionnel d'un point de vue orthographique, syntaxique et sémantique (l'arrivée du web dit sémantique serait par ailleurs à ce niveau un vrai + ).
Afin de gagner du temps et surtout d'effectuer des recherches plus fructueuses et détaillées, certains moteurs de recherche (comme Google, Yahoo ou Live Search par exemple) permettent l'utilisation de requêtes.
Voici quelques unes de ces requêtes, expliquées et mises en exemple...."
Au delà de l'aspect "gestion de la réputation", cet article vous donne quelques clefs pour optimiser ses recherches via les moteurs de recherche (et donc tout ce qui s'y apparente comme les alertes mails prenant en compte les opérateurs booléens).
Utiliser ces requêtes vous permettra de réduire le "bruit" (la surabondance de sources sur internet provoque un surplus d'information en doublon, de sources non fiables, ou encore des informations erronées) et donc d'obtenir une information utile dans un laps de temps plus court.
Sur ce , bonne veille à tous... ;)
"Loïc Haÿ propose une courte présentation (7 slides) sur les 5 étapes clés pour faire une veille sur Internet : comment aller à la pêche à l’information ? quels vont-être mes objectifs et mes zones de pêche ? quels vont-être mes engins et techniques de pêche ? comment vais-je organiser mes campagnes de pêche ? comment vais-je conditionner le produit de ma pêche ? comment vais-je distribuer le produit de ma pêche ? Concision et pédagogie, à travers - vous l’aurez compris - la métaphore filée (ou filet ?) de la pêche, sont au rendez-vous. Constatez pas vous même :"
Comme quoi, la veille, c'est pas si compliqué qu'on le croit... ;)
Je reste toutefois sceptique quand à l'évaluation des membres qui proposent leurs infos (problème de sureté de la source), mais aussi quand à l'utilité d'un tel service (à quoi corrrespond le prix de 3€ pour une info???), car à mon sens des infos utiles s'obtiennent soit par un bon travail de veille (collecte, valorisation de l'info, etc.), soit par l'acquisition de l'info auprès d'une source externe (ou interne à l'organisation; rapellons que 80% de l'info se trouve dans l'entreprise) qui est jugée "experte" grâce à une "évaluation" (reconnaissance, efficacité, etc.) de la source (et dans ce cas, le prix de l'info s'éloigne amplement des 3€).
Vu que je reste dubitatif en ce qui concerne mon sentiment pour ce site, je suis ouvert à tout commentaire de personnes ayant déjà eu recours à ce service (ou pas ;) )
Alors que je naviguais sur la toile, je m'arrête sur un moteur de recherche nommé Kosmix. Et il faut dire qu'il m'a plutôt surpris: en effet ce moteur de recherche vous propose d'établir un "profil" de vos requêtes de recherche. J'entends par là qu'il vas vous sortir les sites web, les blogs, mais aussi les vidéos, images ou autres commentaires assocés aux mots clés choisis, et cela à la manière d'un profil Facebook (ou viadeo, ou myspace, enfin comme vous voulez).
En clair, ça ressemble un peu à un cv mais pour n'importe quelle thématique. En conclusion, c'est beau, c'est rapide, pertinent et donc efficace. Je vous le recommande donc vivement (notamment dans le cas d'une première recherche sur une thématique).
En revanche, le moteur est en anglais (en sachant que mon niveau d'anglais n'atteind pas des sommets, n'ayez aucunes inquiétudes).
Pour plus d'informations sur Kosmix, lire l'article sur le site MOTRECH : Kosmix : le Yahoo 2.0 !
( Mortrech est un blog à parcourir si vous voulez en savoir plus sur l'univers des moteurs de recherche [référencement, goggle, ...])
Et voici le lien vers le post d'aref jdey sur DEMAIN LA VEILLE: Le web invisible, talon d’Achille de Google ?
Et bien sur le lien vers le Moteur KOSMIX
Aref JDEY vous propose dans son article quelques outils de veille afin de surveiller votre e-réputation. A tester et à adopter (entrez ne serait-ce que votre nom dans le moteur 123 people, vous pourriez être surpris...).
"Entretien avec Alain Juillet Haut Responsable en Charge de l'Intelligence Economique dans les locaux du SGDN.
La crise économique va-t-elle pousser les pouvoirs publics à prendre des mesures en faveur de l'intelligence économique pour les PME/PMI?
L’intelligence économique n’est pas toujours un problème financier pour les PME-PMI / TPE. C’est plus une méconnaissance des ressources en interne. De même, les PME/PMI ne savent pas où et à qui s’adresser, avec qui travailler où trouver un financement, une aide, un appui.
Les grandes entreprises ne sont pas le véritable enjeu nationale du futur, elles savent avancer seules, le problème majeur reste donc les PME/PMI !"
- " La normalisation, un outil au service des pôles de compétitivité" le 05/02/09 par olivier Guitton sur SPHERE IE
A noter que la normalisation s'inscrit dans toute démarche d'Intelligence Economique, que ce soit pour les pôles de compétitivité, mais aussi les PME (qui en ont les moyens) et les groupements d'entreprises (dont la nrmalisation peut être un objectif du regroupement).
- "La moitié des failles informatiques proviennent... du papier" le 10/02/09 par olivier Guitton sur SPHERE IE
Tout est dans le titre... Moralité: imprimer uniquement ce qui est nécessaire (documents de travail en vue d'une réunion/présentation, ...) = économie de papier + documentation mieux stockées (dans la base de donnée) + risque moindre de perte de données stratégiques.
En plus, cela s'inscrit dans l'idée de développement durable...
- "Livre blanc sur les réseaux sociaux : Inter Ligere" le 10/02/09 par olivier Guitton sur SPHERE IE
Très intéressant pour ceux qui veulent découvrir les réseaux sociaux de manière approfondie, et ceux dont le sujet les passionnent (ce qui est de plus en plus mon cas...)
- "Firefox pour la veille" le 08/02/09, 2009 par Aref JDEY sur DEMAIN LA VEILLE
... ou comment faire de la veille simplement, gratuitement, et avec notre navigateur web préféré (le mien tout du moins...)
- La catégorisation des sources est plutôt riche et permet d'effectuer une veille sur la finance, la santé, l'actualité mondiale, etc... Cette catégorisation permet d'avoir un premier aperçu d'une veille généraliste (ce portail permet de faire de la veille technologique certes, mais il surveille des sources trop diversifiées pour proposer une efficacité optimale que les outils de veille spécialisés proposent).
- De plus, chaque catégorie d'info propose un flux RSS qui lui est propre (de quoi alimenter votre lecteur rss par une rubrique "actu mondiale - sources francophones" déjà paramétrée (sources validées).
Il est bien sur possible d'effectuer une recherche sur un thème en particulier grâce au moteur de recherche qui va chercher dans la catégorie où vous vous trouvez (attention donc si vous chercher des infos sur l'informatique alors que vous étiez dans la catégorie "culture".
Seul regret, le portail ne génère pas de flux rss spécifiques à vos recherche par mots clés (donc pas de possibilité de réduire encore plus le volume d'informations à trier).
Sinon vous pouvez créer un compte (gratuit) pour recevoir une newsletter ou encore programmer des alertes mails comme sur google alerte.
Bilan: un outil de veille gratuit qui a pour principal intérêt une présélection et une catégorisation des sources. A utiliser pour une veille plutôt "généraliste" ou pour découvrir la "veille" tout court.
Le journal Eco Dordagne (publié par le Conseil Général de Dordogne) nous parle de ce programme qui semble avoir du succès auprès des entreprises (cf dossier p.9, témoignages p.10).
Mais ce qui m'a intéressé dans ce programme est tout d'abord la participation de Vigilances (« Laboratoire d’initiatives et de conseils pour accompagner les dirigeants de PMI-PME et les collectivités territoriales à l’Intelligence économique. ») dans ce programme, et surtout ses "24 règles d'or de la "vigilances attitude". Certes le nom fait un peu "jeune attitude", mais les 24 règles proposées et leur classification me semblent être une bonne table des meilleures et des plus essentielles bonnes pratiques de l'intelligence économique.
Je vous invite donc à les lire page 13 après avoir cliqué sur le lien suivant:
Extrait du site Spyworld actu
"
Tous potentiellement dangereux
Pour Michel Iwochewitsch, directeur associé de Strateco, cabinet spécialisé dans les audits de sécurité informationnelle, « Chaque type de profil intègre ses propres failles à des degrés divers. Deux exemples. Un employé très consciencieux [un focused en terme technique, NDLR], fortement impliqué dans son travail, ne constatera probablement jamais qu’un keylogger physique [un outil qui espionne les touches frappées, NDLR] est installé sur son PC de bureau, car il ne s’attarde pas sur ce type de détails ! Cela représente-t-il un risque de sécurité ? Oui. En est-il responsable ? Non s’il n’a pas été formé à cette situation. Un extraverti marqué, ayant de forts besoins sociaux, a probablement installé divers logiciels de messagerie instantanée sur son PC, tout en étant présent sur des réseaux sociaux comme Facebook, entraînant de facto des failles. »
Quant à la fameuse assistante, elle peut aussi être une faille. Sa fiabilité et sa loyauté peuvent se retourner contre l’entreprise. « Elle représente deux failles possibles. Premièrement, le lien entre l’assistante et son patron existe depuis des années. Elle dispose donc de l’ensemble des codes d’authentification du dirigeant tout en étant plus facile d’accès pour un prédateur informationnel ! Deuxième point faible : ce lien fort fait que de nombreux dirigeants conservent durant des mois - voire des années, selon nos constats - les mêmes codes d’accès ! Certains simplifient même ces codes pour faciliter le travail des assistantes, comme des mots de passe proches du login par exemple », explique Michel Iwochewitsch."
Lire l'intégralité de l'article sur Spyworld actu
Bon article qui rappelle que personne n'est infaillible en ce qui concerne la protection de l'information, et donc que la maitrise du patrimoine immatériel de l'entreprise s'opère au quotidien par l'ensemble des employés et collaborateurs, et cela grâce à un ensemble de bonnes pratiques (parfois tellement simples qu'elles semblent inutiles...Et pourtant...), avant de se protéger d'un point de vue technique (Systèmes d'Informations, protection des données stockées, etc.).
Toutefois l'article oublie un point important, transformer son entreprise en Bunker de l'information ne signifie pas soupçonner l'ensemble de ses collaborateurs. Donc sans se répéter, pas de paranoïa !!!
Donc, cette fois-ci, pas de commentaires, seulement les liens vers le site de Demain La Veille:
- " Eufeeds, la veille presse internationale gratuite" Par Aref JDEY le 26 janvier 2009
- " Faire de la veille scientifique à l’aide des flux RSS" Par Aref JDEY le 26 janvier 2009
- " Patent-Cluster : du clustering dans la recherche de brevets" Par Aref JDEY le 29 janvier 2009
"
Depuis quelques temps, disons 2 ans ou un peu plus, on commence à parler de l’identité numérique, des traces numériques, de la gestion de la réputation, de la e-réputation, du reputation management… Et avec les applications diverses et variées du Web 2.0 et des réseaux sociaux plus particulièrement (personnels comme Facebook et Myspace ou professionnels comme Linkedin), la question devient très récurrente. Comment nettoyer les traces numériques ? Comment construire son image ? Comment mettre en oeuvre une démarche de Personal Branding ? et j’en passe…
C’est vrai que c’est important de nos jours de faire attention à tout ça, et à bien maîtriser et gérer sa communciation en ligne (il y a une différence entre maîtrise et gestion ) ! Vis à vis des recruteurs, des collègues de travail, des “amis”, des proches, ou encore des “autres”, il est très utile d’être au point Sauf que cette problématique est facilement maîtrisable avec les outils et méthodes disponibles actuellement ! D’où ma réflexion depuis quelque temps, sur une autre problématique assez proche mais fondamentalement différente qui est l’identité numérique Post Mortem."
Lire l'intégralité de l'article sur demain la veille
Sans vouloir faire des réseaux sociaux une obsession, je trouve la problématique fort intéressante dans le sens où on pousse les entreprises et professionnels à gérer leur identité numérique. En effet, dans la réalité, la fin de l'entreprise est organisée grâce à un cadre juridique et un accompagnement clairement défini. Toutefois, qu'en est il de l'identité numérique? A qui appartiend votre profil Viadeo ou Facebook? Comment sont gérés les accès à votre compte suite à la disparition de l'utilisateur? Et surtout (à mon sens, ...), quel est le droit de regard du fournisseur du service sur votre compte?
Dans tous les cas, cela fait un point de plus à préparer dans la mise en place et la gestion de votre identité numérique.
Quoiqu'il en soit, les plus importants bloggeurs français de l'Intelligence Economique semblent avoir lancé la réflexion. A suivre...
Extrait du blog VEDOCCI
"Vous connaissiez ToutPourManager base de connaissances dédiée à l’organisation et au management ? Découvrez ToutPourInnover, nouvelle base de connaissances de la sté ooPartners solutions, cette fois dédiée à l’innovation : “L’innovation est un outil stratégique à part entière, quel que soit votre secteur d’activité”."
Extrait du site Sphère IE "Écrit par Olivier Guitton | |
15-01-2009 | |
Plus de la moitié des responsables d'activité désactive les fonctions de cryptage de leurs ordinateurs portables. Cela augmente le risque de fuites de données et met potentiellement en péril les entreprises. Les cadres s'avèrent être des menaces pour les systèmes de sécurité. C'est ce que révèle l'étude menée par la société Absolute Software en collaboration avec le Ponemon Institute, baptisée "The Human Factor in Laptop Encryption : US study." La majorité des managers interrogés ne prend pas les mesures nécessaires pour sécuriser leur ordinateur portable. Ils n'installent ainsi pas de solutions de sécurité supplémentaires, ce qui les rend entièrement dépendants des propres systèmes de chiffrement de leurs entreprises. Cerise sur le gâteau : ils en viennent même à désactiver ces derniers, les considérant comme trop contraignants. Résultat : la fuite d'informations est courante en cas de vol. Ce qui est fréquent, car l'étude révèle que plus de 90 % des praticiens en sécurité informatique rapportent qu'un employé de leur compagnie déclare avoir perdu ou s'être fait voler son ordinateur portable." Lire l'intégralité de l'article sur Sphère IE |
"Les Google Maps, depuis qu'elles sont ouvertes aux utilisateurs de Google ont permis à tout un chacun de mapper les meilleurs restaus de son quartier ou encore les cyber cafés du coin ou bien encore les hotspots.
Le problème c'est de trouver les Google Maps qui peuvent vous intéresser. En effet, le moteur de recherche Google Maps permet de rechercher des résultats, des points indexés par le moteur et éventuellement déclarés par les utilisateurs de Google Maps mais pas de rechercher des cartes par thématiques ou par ses méta données."
Lire l'intégralité de l'article sur actulligence.com
Personnellement je ne suis pas "fan" des moteurs de recherche dis "digg like" (où les lecteurs peuvent noter la pertinence de l'article, selon leurs propres critères d'évaluation...ce qui me pose problème...) comme Wikio. Toutefois, les Google maps me paraissent intéressantes car si elles sont réalisées par des personnes averties, elles peuvent représenter des informations cartographiées offrant une bonne valeur ajoutée.
"By Aref JDEY + janvier 10th, 2009
De plus en plus de sites institutionnels et gouvernementaux proposent des flux RSS génériques et/ou thématiques. Ceci facilite donc la tâche aux différents veilleurs pour mener à bien une veille institutionnelle ciblée et gratuite.
Sur Actualité Institutionnelle, il est possible d’identifier et d’accéder à une foultitude de flux en fonction de différents paramètres : type de contenus, thématiques, personnalités ou sources. La base proposée est très riche, et je propose de fournir 2 fonctionnalités qui me paraissent très utiles : la possibilité de générer un flux RSS suite à une requête sur la base et la possibilité de récupérer les fichiers OPML d’une sélection précise de sources dans la base."Attention toutefois, ce type de méthode est un outil d'aide à la décision, et non un outil de choix de la bonne décision à prendre.
En ce qui concerne Wikipedia-Roll, le moteur nous propose des mots clés associés à notre recherche un peu à la manière d'un nuage de tag "organisé" ou encore d'un Kartoo simplifié.
Au final, le moteur s'avère utile lorsque l'utilisateur désire approfondir sa recherche et découvrir les concepts ou personnes associées à la thématiques de départ. Toutefois, le moteur se retrouve rapidement limité (on tourne en rond assez rapidement), sans parler des gadgets graphiques inutiles (un éléphant qui traverse l'écran de temps en temps...)