Identité numérique Post-Mortem …

Extrait de l'article posté dur le blog "DEMAIN LA VEILLE" le 21 janvier 2009 par Aref JDEY

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Depuis quelques temps, disons 2 ans ou un peu plus, on commence à parler de l’identité numérique, des traces numériques, de la gestion de la réputation, de la e-réputation, du reputation management… Et avec les applications diverses et variées du Web 2.0 et des réseaux sociaux plus particulièrement (personnels comme Facebook et Myspace ou professionnels comme Linkedin), la question devient très récurrente. Comment nettoyer les traces numériques ? Comment construire son image ? Comment mettre en oeuvre une démarche de Personal Branding ? et j’en passe…

C’est vrai que c’est important de nos jours de faire attention à tout ça, et à bien maîtriser et gérer sa communciation en ligne (il y a une différence entre maîtrise et gestion ;) ) ! Vis à vis des recruteurs, des collègues de travail, des “amis”, des proches, ou encore des “autres”, il est très utile d’être au point :) Sauf que cette problématique est facilement maîtrisable avec les outils et méthodes disponibles actuellement ! D’où ma réflexion depuis quelque temps, sur une autre problématique assez proche mais fondamentalement différente qui est l’identité numérique Post Mortem."


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Sans vouloir faire des réseaux sociaux une obsession, je trouve la problématique fort intéressante dans le sens où on pousse les entreprises et professionnels à gérer leur identité numérique. En effet, dans la réalité, la fin de l'entreprise est organisée grâce à un cadre juridique et un accompagnement clairement défini. Toutefois, qu'en est il de l'identité numérique? A qui appartiend votre profil Viadeo ou Facebook? Comment sont gérés les accès à votre compte suite à la disparition de l'utilisateur? Et surtout (à mon sens, ...), quel est le droit de regard du fournisseur du service sur votre compte?

Dans tous les cas, cela fait un point de plus à préparer dans la mise en place et la gestion de votre identité numérique.

Quoiqu'il en soit, les plus importants bloggeurs français de l'Intelligence Economique semblent avoir lancé la réflexion. A suivre...

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