Les moteurs de recherche graphique...

... vont-ils cannibaliser les moteurs classiques ?


Sans prétendre avoir la réponse absolue à toute chose (tout du moins à cette question), mon avis s’axe sur 2 points :


- Une logique liée à la cible ;

- Une réflexion sur les évolutions technologiques.


La cible


En effet, avant d’être un outil indispensable du veilleur, il ne faut pas oublier que celui-ci est un produit commercial (si on oubli les open source) comme tout autre service sur notre bon vieux Web. Il est donc logique que ces outils soient crées en fonction de leurs utilisateurs. A partir de là, et je parle d’expérience personnelle, les moteurs graphiques correspondent, à mon sens, à une cible particulière. En effet, j’ai moi-même un profil assez cartésien. Les moteurs graphiques m’attirent donc peu à partir du moment où je n’arrive pas à jauger la pertinence des infos où qu’il n’y a pas de légende au graph. Je pense alors que les moteurs graphiques correspondent d’avantage à des esprits plus créatifs/artistiques.


Les évolutions technologiques


D’un autre côté, les moteurs graphiques ne peuvent que devenir la référence avec l’arrivée des interfaces tactiles. Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous invite à consulter mon article sur lemarketingpourtous.fr (pourquoi réécrire deux fois la même chose ;) ).

En tous cas, je pense fermement que les moteurs graphique ont beaucoup de chemin à faire avant que les grands cartésiens comme moi se jettent dessus (avec un bureau entièrement tactile ce serait d’autant plus sympa ;) ).

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