La sérendipité : l’Intelligence du chercheur d’informations

La sérendipité : l’Intelligence du chercheur d’informations sur le blog du marketingpourtous.fr


Beaucoup diront que pour remplir ses objectifs il faut rester concentré à 200 % et ne pas déborder sur d’autres actions. Ils ont certes raison, mais le cerveau est ainsi fait que l’esprit humain divague parfois vers d’autres occupations… ou même commet des erreurs. Dans ce cas, notre première réaction est de nous remettre ilico presto au travail de départ. Toutefois, il est parfois judicieux de développer ces « écarts » de conduite car ils peuvent mener à de bonnes idées.
La sérendipité, qu’est ce que c’est ? Tout simplement, c’est l’art (la chance ? Le talent ?) de trouver quelque chose alors qu’on cherchait tout autre chose. C’est une démarche créative qui consiste à s’arrêter sur des erreurs ou autres bifurcations de l’objectif initial. En effet, appelons ça des « idées », ne vous serviront pas dans la majorité des cas sur la réflexion que vous menez, mais elles peuvent se révéler décisives pour d’autres projets, voire même en initier de nouveaux.
Lire la suite sur le blog lemarketingpourtous.fr

0 commentaires: