- "Facebook : un danger public", By Aref JDEY + décembre 5th, 2008, sur Demain La Veille
- "Facebook : La popularité alimente la divulgation d'informations", par olivier Guitton, le 22-12_2008, sur Sphère IE
Sans vouloir relancer le débat de l'énorme utilité et/ou danger des réseaux sociaux dans l'idée Web 2.0, je tiens à rappeler que l'identité numérique est une voie de communication en forte évolution de particulier à particulier, et donc de entreprise à particulier. Toutefois, tout le monde étant relié ... à tout le monde d'une manière ou d'une autre (contact du contact du contact d'un ami de la famille.........), cela implique un nouvel ordre de communication: tous les individus ou groupes d'individus vers les entreprises. En effet chacun est désormais capable de s'exprimer pour ou contre tel sujet, telle personnalité, telle entreprise... Dans ce sens (et à mon sens...) la gestion de la réputation sur le Net devient un métier à plein temps qui nécessite non seulement de gérer ses profils sur les réseaux sociaux auxquelles l'individu (ou l'entreprise) est inscrite, mais aussi de pratiquer une veille régulière pour évaluer, anticiper et diriger l'opinion des partisans/opposants.
L'enseignement est le même en ce qui concerne la protection des données pour les particuliers et les entreprises. Je vous laisse visionner les vidéos du reportage d'envoyé spécial concernant Facebook sur le site "demain la veille" (nouvelle parure du site V tech), elles parlent suffisamment d'elles même.
Pour conclure, (à mon avis...), il faut considérer les réseaux sociaux sur le Web comme n'importe quel produit de communication. En marketing, on choisit son canal de distribution en fonction de la cible et des moyens; en communication publicitaire, on sélectionne le support de com en fonction de la cible, des ODV (occasions de voir) (entre autres...); il en va de même pour les réseaux sociaux. Vous souhaitez rester en contact avec vos amis (sans excès), Facebook est pour vous; créer, agrandir votre réseau professionnel, Viadeo et Linkedin vous attendent; partager des photos, allez sur Facebook ou Flickr (en évitant toutes photos compromettantes ou concernant l'activité de votre entreprise), ...
Moralité: avant de vous lancer dans le "social networking", réfléchissez à ce que vous voulez communiquer, avec qui, et comment vous comptez communiquer.
"L'ARIST Ouest /Pays de Loire vient de publier une nouvelle fiche pratique sur le fonctionnement d'Espacenet, le portail de recherche des brevets.
En préparant sa future visite au salon "Batimat 2009" Mr Martin, professionnel du bâtiment, consulte la liste des exposants disponible sur le site dédié à ce salon.
Il y découvre une entreprise qu'il ne connait pas et qui est susceptible d'être un concurrent.
Après avoir recherché sur Internet des informations sur cette société, il apprend qu'elle vend ses produits en France et que certains d'entre eux seraient même protégés par des brevets.
- Comment peut-il identifier rapidement la majorité de ces brevets ?
- Quelles informations peut-il extraire de ces documents ?"
L'article de sphere ie relance vers une vidéo du site actionco qui explique de manière concise (et dans un langage professionnel) l'importance de l'Intelligence Economique pour la fonction commerciale. Elle démontre en quoi les bonnes pratiques de l'IE sont indispensables à des commerciaux transportant souvent des données stratégiques (fichier client, photos de prototype, consigne stratégiques de la direction, ...) sur des supports mobiles (clé usb, pc portable, téléphone portable dernière génération, ...) comportant un fort risque au niveau de leur sécurité.
Extrait de l'article de Bertrand TERREUX sur le blog IE LOVE PME
Pour arriver à élaborer ce produit Joël Robin, gérant de la société, a consacré 100 000 euros en R&D sur deux ans, soit cinq fois plus qu’auparavant. Une véritable opportunité de croissance pour cette PME du Var.
Rappelons que la société emploi neuf salariés et que son chiffre d’affaires est passé de 562 000 euros en 2005 à 1,396 Millions d’euros en 2007 avec un résultat net qui franchit la barre des 100 000 euros pour cette année !"
Extrait de l'article de Nathalie Carmeni - 21/11/2008 15:32 - L'Expansion.com
"De quoi s’agit-il ? Non pas d’un énième moteur de recherche, mais d’un widget qu’il suffit de télécharger pour l’utiliser sur n’importe quel site marchand. Un simple pointage sur un article provoque l’affichage d’une mine d’informations: le prix du même article auprès des enseignes concurrentes, sa disponibilité en stocks, les délais et coûts de livraison, les garanties et services associés à l’offre, les réductions, promotions, déstockage passée ou en cours… Bref, tous les éléments qui structurent une offre commerciale et justifient son prix à l’instant « t » sont analysés par WorkIT avant d’être livrés à l’utilisateur sous une forme graphique. "
Un bon outil pour faire de la veille tarifaire et donc de réaliser une étape dans un processus de veille concurrentielle.
"Les réseaux sociaux recèlent énormément d'informations sur vos salariés, vos clients, vos fournisseurs... Ainsi, d'après une enquête d'Anderson Analytics, 60% des 30 millions d'utilisateurs de LinkedIn ont des revenus relativement élevés et un poste à responsabilité."
L'étude d'Anderson Analytics ne fait que confirmer ce que nous savons déjà, les réseaux sociaux (et le web 2.0 en général, ...) sont des sources d'informations et de relations d'affaires très fortes.
Il est alors nécessaire pour les entreprises de:
- rechercher de l'information sur des collaborateurs, clients (en Bto B), partenaires (éxistants et/ou éventuels), en utilisant cet outil;
- être présent sur ces réseaux sociaux;
- mais aussi (attention au côté obscur de chasue outil quelqu'il soit) de soigner son image sur ces réseaux sociaux (la propagation de mauvaises informations, d'informations difamatoires ou éronnées se propagent très vite sur ces médias).
Bref, les réseaux sociaux, une mine d'or d'information mais à soigner régulièrement (pour ne pas dire tous les jours si on veut rendre l'outil efficace).
Les PME ont en effet un patrimoine immatériel (l'information stratégique) qui peut être facilement "pillée" notamment grâce à Internet.
Extrait de l'article "Cybercriminalité : des entreprises mal protégées" publié sur Le Télégramme du 20 novembre 2008 par Julien Vaillant
A l'ordre du jour: économie de la connaissance, patrimoine immatériel, TIC, technologies innovantes.
Clairement destiné aux PME, ce genre d'intervention est un lieu d'apprentissage mais surtout de rencontre d'affaires et d'échanges entre professionnels.
Ludovic Toussaint, conseiller TIC et entreprises pour Lozère développement, répond aux questions de Bertrand Terreux concernant la stratégie de développement de l'Intelligence Economique dans la région.
Visiblement, selon lui, le partenariat entre les étudiants et les entreprises est bénéfique pour tous, et sera de ce fait ammenné à se développer.
Cet outil est une plateforme collaborative en ligne développée et mise en place en partenariat avec des chambres de commerce et d'industrie, et Knowings.
L'outil permet, aux PME inscrites auprès de leur CCI respective (moyennant finance ou non, cela dépend du modèle économique choisi par votre organisme consulaire), d'échanger de l'information, de chercher des partenaires économiques, de s'insérer dans des communautés "métiers" (exemple: l'hydraulique), ...
Ces communautés sont animées par des représentants du réseau consulaire afin de créer du lien entre les entreprises et de les guider dans des relations proches de la coopétition (cette façon de faire du business me paraissant de plus en plus pertinente au regard du contexte économique actuel qui impose de fortes contraintes à l'ensemble des acteurs économiques).
Pour en savoir plus sur la dernière version d'Ecobiz et ses fonctionnalités, lire l'article sur le blog de VEDOCCI:
Avec Ecobiz 3.0, Knowings se positionne web 2.0 et open source
"Avec 71 pôles de compétitivité, la France est un bouillon de matière grise. FRANCE 24 s'est rendu à Végépolys, dans les Pays de la Loire, auprès de la référence en matière d'innovation dans ce qu'on appelle le végétal spécialisé."
Si le reportage présente les pôles de compétitivités (par l'exemple de Végépolys), il faut préciser que ces bonnes pratiques sont applicables dans les PME en fonction de leurs besoins.
Pour résumer, le reportage est un bon état des lieux de l'Intelligence Economique en France:
- on observe une réelle prise de conscience de la valeur de l'information;
- mais les acteurs économiques ne disposent pas encore de suffisamment d'outils pour la capter ou la protéger.
Extrait de l'article de l'Usine Nouvelle du 06/11/2008: entretien avec Jean-Claude Possin et Bernard Besson.
"L''Intelligence économique à travers les veilles spécialisées qu'elle met en place est le seul « outil » susceptible de livrer à l'entreprise un regard unique à 360° sur l'univers des menaces et des risques. Informations : financière, actionnariale et boursière, technologique, managériale, recherche et développement, produit, concurrentielle, commerciale, marketing, sociale, sociétale, sécuritaire... autant de domaines et bien d'autres, qui ne manquent pas de receler des aléas, dangers, des risques avérés ou émergents de toutes natures."
Le Clusif (Club de la sécurité de l’information français) s’interrogeait fin octobre sur l’utilité de la certification ISO 27001. Cette norme est à la sécurité des systèmes d’information ce que l’ISO 9001 est à la qualité. Depuis 2005, elle donne aux entreprises un cadre de bonnes pratiques reconnues, et une démarche visant à la mise en place d’un Système de management de la sécurité de l’information (SMSI). Ce dernier établit une politique de sécurité, des objectifs, et les moyens mis en oeuvre pour les atteindre, voir encadré.
Toutes les entreprises sont concernées"
L'inconvénient du patrimoine immatériel de l'entreprise, c'est à dire l'information sous toutes ses formes (plutôt à vocation stratégique en général) est qu'il est très facilement transmissible d'une personne à une autre, et les modes de diffusion ne manquent pas.
Dans cette situation, une entreprise ayant une politique de SSI (Sécurité des Systèmes d'Informations) efficace au sein de l'organisation peut rencontrer des fuites d'informations clés en dehors de ses murs. C'est notamment le cas lors des déplacements professionnels ou encore des déplacements en transports en commun.
Par exemple prenez le TGV entre Niort et Paris, installez vous et tendez l'oreille pour entendre un groupe de commerciaux parler de leur activité...
Et je vous conseille ces quelques conseils de bonnes pratiques édités par la CCI Morlaix:
Ce portail est un vrai centre de ressources avec des liens vers des moteurs de recherche spécialisés lorsque vous voulez affiner une recherche, ou encore des supports de cours sur les bases de données commerciales, la recherche sur le Web, ou encore les outils de veille gratuits.
" Monsieur Timon, Président de Minima a relancé son activité grâce à l'Intelligence Economique. Il nous explique sa rencontre avec la CCI de l'Essonne et les démarches qu'il a entrepris pour gagner des parts de marché, développer et sécuriser son activité à l'étranger. "
Un très bon exemple de l'utilité de l'Intelligence Economique dans une PME française qui, alors qu'elle traversait une période de crise, a repris son développement en appliquant une démarche d'IE.
"9 ans déjà que le salon Infosecurity accompagne le marché de la sécurité des systèmes d'information dans son développement, en donnant à notre profession un outil commercial et de communication efficace.
Ces neuf dernières années, notre marché a connu de profondes mutations qui nous ont conduits à accompagner nos visiteurs et nos exposants dans leur activité. Car après une longue période d'information et de sensibilisation des entreprises, le marché de la sécurité s'est progressivement structuré autour de risques spécifiques.
Les grandes entreprises françaises ainsi que les moyennes entreprises disposent aujourd'hui d'une véritable maturité vis-à-vis de la sécurité des systèmes d'information. Cette maturité se traduit à la fois par la compétence technique des RSSI et par des budgets spécifiques de plus en plus importants.
Mais l'une des principales mutations que nous vivons est la prise de conscience, au niveau des entreprises, que la sécurité est une priorité managériale et l'affaire de tous."
Merci à Mr MOINET qui remet l'Intelligence Economique dans son contexte économique (la maîtrise de l'information pour mieux anticiper et mieux se protéger de son environnement) VS contexte médiatique (barbouzerie, espionnage, etc...). L'Intelligence Economique est belle et bien un état d'esprit, une manière de faire des affaires, et non une pratique illégale.
Extrait de l'article:
Pour une organisation, faire de l’intelligence économique consiste à surveiller de manière systématique son environnement à partir d’informations ouvertes (obtenues légalement), protéger son patrimoine immatériel (informations mais aussi image), manager ses connaissances et mener des opérations d’influence (lobbying, normalisation...). Si la plupart des entreprises font, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, de l’intelligence économique sans le savoir, l’enjeu est d’aujourd’hui pour la grande majorité d’entre elles d’améliorer leurs pratiques, de développer celles qui ont pu être délaissées et de les mettre en musique dans le cadre d’une démarche globale. Du côté des territoires et de l’Etat, l’intelligence économique est une politique publique qui, sous la houlette des Préfets de Région, vise à mettre en réseau les acteurs du développement afin d’anticiper les mutations, parer les menaces et profiter des opportunités (l’idée de pôle de compétitivité est en elle-même un exemple d’intelligence économique). Ce défi implique, tant dans les entreprises que les organismes publics, un renouvellement de la pensée stratégique et du management (par exemple, le partage des connaissances doit l’emporter sur la rétention d’informations). Dans des environnements turbulents que certains décideurs qualifient de « guet-apens permanent », rester un Monsieur Jourdain de l’intelligence économique ne permet plus de rester compétitif.
"Le 27 novembre, un salon consacré aux outils TIC : Avez-vous en main les atouts de la compétitivité numérique ?
Le 27 novembre prochain, à St Brieuc, se tiendra un salon consacré aux outils de la compétitivité numérique, c'est le TEC Bretagne. Une vingtaine d'ateliers thématiques ainsi qu'un hall d'exposition permettront de découvrir ces nouveaux outils et de partager avec ceux qui les ont déjà mis en place.
Petite sélection d'ateliers :
- Sécurité du SI, management des risques PCA, PRA..
- Tableaux de bords de pilotage d’entreprise, indicateurs de performance reporting et BI
- Veille stratégique et intelligence économique
- 7 règles d’or pour implanter votre CRM au cœur de votre système d’information et doper votre CA
- Comment optimiser la gestion et le développement de votre entreprise par la mise en place d'un ERP ?"
"Dans le cadre du salon des SEINO qui ouvrent leurs portes la semaine prochaine, différents rendez-vous d’information sont organisés à l’attention des entreprises régionales. Rendez-vous d’affaires, échanges de bonnes pratiques commerciales, rencontres avec le monde de la communication… autant d’événements destinés à accompagner les chefs d’entreprises dans leur quotidien. C’est dans ce contexte qu’est également programmée une réunion du « Club régional des bonnes pratiques en Intelligence Economique », mercredi prochain (22/10). Plusieurs témoignages de bonnes pratiques ou de mauvaises expériences seront proposés aux participants afin de mieux appréhender cette notion encore parfois abstraite d’Intelligence Economique (IE). Parmi ces entreprises, l’entreprise Citron SA."
Je vous recommande particulièrement ces témoignages qui démontrent l'intérêt qu'une entreprise peut trouver en adoptant l'Intelligence Economique dans sa culture d'entreprise, en particulier au niveau de la sécurité du patrimoine immatériel de l'entreprise. A écouter sur le site : le témoignage de Bertrand Schutz, directeur général adjoint de Citron SA
"La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a appelé mardi matin à la "sensibilisation" de tous les responsables publics et privés en matière d'intelligence économique, soulignant la nécessité d'une grande activité en ce domaine.
"Nous devons être extrêmement actifs en ce domaine", a déclaré la ministre, qui s'exprimait devant les 106 auditeurs de la 20e promotion de l'Institut des hautes études de sécurité (INHES) à l'ouverture de leur session."
Lire l'article complet sur lemonde.fr
Les préfets ont jusqu'à la fin octobre pour proposer des plans d'orientation territoriaux sur 3 ans concernant l'IE.
Madame Alliot-Marie insiste sur l'aspect défensif de l'IE (protection des données, Systèmes d'Information, ...). Bien que cet aspect est une des clés de la discipline, il ne faut pas négliger l'aspect offensif (veille, lobbying, ...) qui est complémentaire à des mesures de protection du patrimoine informationnel des entreprise.
Cette conférence sera animée par Christophe ASSELIN (consultant chez DIGIMIND et éminent bloggeur de la sphère IE: http://c.asselin.free.fr/ et http://influx.joueb.com/) et Jerome BONDU (président du club IES).
A noter que la gestion de la réputation sur le Web est un enjeu essentiel dans un contexte où:
- les réseaux sociaux prennent de plus en plus d'importance dans la sphère Web 2.0 (facebook, twitter, viadeo et les autres...);
- les PME doivent chercher à l'international pour se développer. De ce fait elles doivent gérer une concurrence qui dépasse le territoire national.
"Pendant deux semaines (du 13 au 24 octobre) les Chambres de commerce et d’industrie de la région Ile-de-France vont se mettre à l’intelligence économique. Comme l’a annoncé, le 7 octobre, Pierre Simon (voir photo), président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie (CRCI) de Paris – Ile de France , à l’occasion de la cérémonie de lancement de ces premières Journées de l’innovation et de l’intelligence économique, « le monde consulaire mobilise toutes ses forces sur ce thème ». C’est Gérard Huot, président de la CCI de l’Essonne qui anime au sein des chambres de commerce franciliennes tout ce qui concerne l’innovation et l’intelligence économique."
A noter dans les agendas les interventions du 14 octobre traitant de l'IE adaptée aux PME.
"Dans la continuité du programme d’aide à la mise en place de systèmes de veille stratégique, POLeN propose un accompagnement des entreprises pour l’identification de thèmes de veille et la recherche de stagiaires pouvant répondre à une problématique identifiée.
Une première action d’accompagnement est proposée dès cet automne en partenariat avec l’Ecole de Management de Normandie. Les entreprises ayant des thèmes de vielle avec une problématique précise peuvent confier la réalisation de cette mission à des groupes d’étudiants.
Les informations collectées sur le Web, dans des revues ou ouvrages spécialisés, auprès d’experts ou de professionnels du domaine donneront lieu à la rédaction d’un rapport et d’une fiche de synthèse. Cette mission de deux semaines ne nécessite pas de déplacement en entreprise. Les entreprises participantes disposeront d’une plateforme collaborative permettant de suivre et d’encadrer le travail des stagiaires (salle de réunion virtuelle avec web-conférence et extranet).
Une réunion d’information en ligne, avec les professeurs de l’Ecole de Management de Normandie est organisée le 14 octobre 2008 de 16 à 17 heures.
En 2009, dans le cadre du programme Cybermassif 2010, soutenu par la Convention Interrégionale Massif Central et la DRIRE Languedoc Roussillon, cette offre d’accompagnement sera renforcée. Les entreprises pourront notamment bénéficier d’une prise en charge financière de stages d’étudiants en intelligence économique."
- Tout d'abord, l'article de France Soir, "Banditisme - Quand des identités se volent dans les poubelles" de Alain VINCENOT, qui, s'il traite avant tout le cas des particuliers, démontre aussi que les entreprises ne sécurisent pas leur documents confidentiels notamment dans la gestion de ... leurs déchets. Cela parait improbable mais une poubelle d'entreprise est une mine d'information pour des concurrents avides de données stratégiques, à l'instar d'un paparazzi fouillant les poubelles des stars...
- Ensuite, un article du site PC Impact Sécurité en entreprise : "l'erreur humaine est prépondérante - Qui sera le maillon faible ? " qui présente une étude sur 500 entreprises du monde entier. L'étude montre que 230 millions d'enregistrements informatiques ont été compromis dans les entreprises étudiées.
Cette sécurité d'entreprise est un des aspects fondamentaux de l'Intelligence Economique d'un point de vue défensif. Les PME sont autant concernées par ces techniques peu louables que la plupart des grands groupes.
Les PME peuvent toutefois se protéger notamment en faisant appel à un spécialiste de la Sécurité des Systèmes d'Information, ou aux organismes économiques de leur territoire qui sauront les guider dans leur démarche vers des spécialistes du domaine.
La CCI Loiret a quand à elle mis en place un univers Netvibes pour faciliter la recherche d'information pour ses ressortissants: http://www.netvibes.com/cci-du-loiret#Bienvenue
Un univers Netvibes est un portail Web permettant à l'utilisateur de centraliser ses sources d'information, et de les partager avec les personnes intéressées. Ce type de portail est entièrement gratuit et offre un premier stade d'automatisation de la collecte d'information dans une démarche de veille. Pour en savoir plus et même faire votre espace Netvibes, je vous conseille ce lien vers une vidéo de 10 minutes du blog de Wisibility: lien.
Source: vedocci
Cette opération a été réalisée grâce à une forte démarche de maîtrise de l'information et donc de son environnement. Pour plus d'informations, voir l'article de Bertrand TERREUX sur son blog IE-LOVE PME: lien
Dans ce contexte, le HRIE Alain JUILLET, précise dans un article de l'Usine Nouvelle du 26 septembre 2008: "L'Intelligence économique, c'est l'emploi de demain !", que, selon lui, "sans pratique de l'IE on ne peut pas créer un avantage concurrentiel". A noter que Mr Alain JUILLET est partisan du développement économique par les PME.
Le contexte de crise financière semble donc être particulièrement intéressant pour les entreprises pratiquant l'IE d'un point de vue de développement économique, ou de diminution des risques.
Toutefois, il est plus juste de penser que les effets de l'IE sont plus visibles et appréciables par les entreprises dans le contexte économique actuel.
- présenter l'actualité de l'Intelligence Economique;
- présenter des outils de veille selon leur actualité du moment;
- montrer l'intérêt des bonnes pratiques de l'IE, notamment à destination des PME.
Enfin, je m'attacherais à vous informer sur les évènements tels que les séminaires et réunions de sensibilisation de l'Intelligence Economique.
Pour en apprendre plus sur l'Intelligence Economique et ses différentes pratiques, je vous invites à vous rendre sur le portail du Haut Responsable à l'Intelligence Economique, Alain JUILLET: http://www.intelligence-economique.gouv.fr/