Crise financière et développement économique ne feraient pas si mauvais ménage que prévu dans le cas où l'entreprise appliquerait une démarche d'Intelligence Economique offensive et défensive. Malgré les réticences des PME à s'engager dans la démarche, les faits sont bien réels. C'est la cas pour le groupe Continental, racheté par la PME allemande Schaeffler.
Cette opération a été réalisée grâce à une forte démarche de maîtrise de l'information et donc de son environnement. Pour plus d'informations, voir l'article de Bertrand TERREUX sur son blog IE-LOVE PME: lien
Dans ce contexte, le HRIE Alain JUILLET, précise dans un article de l'Usine Nouvelle du 26 septembre 2008: "L'Intelligence économique, c'est l'emploi de demain !", que, selon lui, "sans pratique de l'IE on ne peut pas créer un avantage concurrentiel". A noter que Mr Alain JUILLET est partisan du développement économique par les PME.
Le contexte de crise financière semble donc être particulièrement intéressant pour les entreprises pratiquant l'IE d'un point de vue de développement économique, ou de diminution des risques.
Toutefois, il est plus juste de penser que les effets de l'IE sont plus visibles et appréciables par les entreprises dans le contexte économique actuel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire