- Tout d'abord, l'article de France Soir, "Banditisme - Quand des identités se volent dans les poubelles" de Alain VINCENOT, qui, s'il traite avant tout le cas des particuliers, démontre aussi que les entreprises ne sécurisent pas leur documents confidentiels notamment dans la gestion de ... leurs déchets. Cela parait improbable mais une poubelle d'entreprise est une mine d'information pour des concurrents avides de données stratégiques, à l'instar d'un paparazzi fouillant les poubelles des stars...
- Ensuite, un article du site PC Impact Sécurité en entreprise : "l'erreur humaine est prépondérante - Qui sera le maillon faible ? " qui présente une étude sur 500 entreprises du monde entier. L'étude montre que 230 millions d'enregistrements informatiques ont été compromis dans les entreprises étudiées.
Cette sécurité d'entreprise est un des aspects fondamentaux de l'Intelligence Economique d'un point de vue défensif. Les PME sont autant concernées par ces techniques peu louables que la plupart des grands groupes.
Les PME peuvent toutefois se protéger notamment en faisant appel à un spécialiste de la Sécurité des Systèmes d'Information, ou aux organismes économiques de leur territoire qui sauront les guider dans leur démarche vers des spécialistes du domaine.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire