Pour la fin de l'année, surveillez votre image numérique

Tout d'abord, je vous recommande 2 posts provenant de la blogisphère IE et traitant du phénomène Facebook. Si ce modèle de réseau social s'applique dans un contexte privé et non professionnel (comme viadeo, linkdin et autres ...), les enseignements que nous pouvons en retirer concerne aussi bien la gestion "l'identité numérique" des individus que celles des entreprises.


- "Facebook : un danger public", By Aref JDEY + décembre 5th, 2008, sur Demain La Veille

- "Facebook : La popularité alimente la divulgation d'informations", par olivier Guitton, le 22-12_2008, sur Sphère IE



Sans vouloir relancer le débat de l'énorme utilité et/ou danger des réseaux sociaux dans l'idée Web 2.0, je tiens à rappeler que l'identité numérique est une voie de communication en forte évolution de particulier à particulier, et donc de entreprise à particulier. Toutefois, tout le monde étant relié ... à tout le monde d'une manière ou d'une autre (contact du contact du contact d'un ami de la famille.........), cela implique un nouvel ordre de communication: tous les individus ou groupes d'individus vers les entreprises. En effet chacun est désormais capable de s'exprimer pour ou contre tel sujet, telle personnalité, telle entreprise... Dans ce sens (et à mon sens...) la gestion de la réputation sur le Net devient un métier à plein temps qui nécessite non seulement de gérer ses profils sur les réseaux sociaux auxquelles l'individu (ou l'entreprise) est inscrite, mais aussi de pratiquer une veille régulière pour évaluer, anticiper et diriger l'opinion des partisans/opposants.

L'enseignement est le même en ce qui concerne la protection des données pour les particuliers et les entreprises. Je vous laisse visionner les vidéos du reportage d'envoyé spécial concernant Facebook sur le site "demain la veille" (nouvelle parure du site V tech), elles parlent suffisamment d'elles même.

Pour conclure, (à mon avis...), il faut considérer les réseaux sociaux sur le Web comme n'importe quel produit de communication. En marketing, on choisit son canal de distribution en fonction de la cible et des moyens; en communication publicitaire, on sélectionne le support de com en fonction de la cible, des ODV (occasions de voir) (entre autres...); il en va de même pour les réseaux sociaux. Vous souhaitez rester en contact avec vos amis (sans excès), Facebook est pour vous; créer, agrandir votre réseau professionnel, Viadeo et Linkedin vous attendent; partager des photos, allez sur Facebook ou Flickr (en évitant toutes photos compromettantes ou concernant l'activité de votre entreprise), ...

Moralité: avant de vous lancer dans le "social networking", réfléchissez à ce que vous voulez communiquer, avec qui, et comment vous comptez communiquer.


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