Lancement du blog "lemarketingpourtous.fr"

Le cabinet de conseil en Marketing DOUBLE XL (où je travaille ;) lance son blog : www.lemarketingpourtous.fr.

Ce blog (que j'ai le plaisir d'animer) a pour objectif de démocratiser le langage du Marketing en général. Il part d'un constat simple: le Marketing n'est pas l'apanage des grands groupes. Il est utile à toute organisation à partir du moment ou le langage est adapté à l'interlocuteur.

Ce blog explique la philosophie du cabinet DOUBLE XL qui est fortement axée sur l'humain et le relationnel.

Je contribue aussi sur ce blog concernant des problématiques de Veille, d'Intelligence Economique et de e-réputation (de manière complémentaire et non répétitive au blog BP-IE).

Je vous invite donc à rejoindre le blog du Marketinpourtous.fr, et n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter générée par Feedburner (dont je parlerais certainement la prochaine fois tant cet outil est utile...même si je devais être un des derniers bloggers à ne pas l'utiliser... ;)

Communiqués de presse et visibilité

"Outils gratuits et souvent peu présents dans les stratégies de gestion de
l’e-réputation, les communiqués de presse en ligne peuvent s’avérer très utiles
pour accroître la visibilité d’une marque.
Le principe est simple, il suffit
de rédiger un communiqué de presse en bonne et due forme (une petite aide simple ici) et ne pas oublier d’inscrire dans celui-ci un maximum de
liens ainsi que les principaux mots-clés liés à la marque ou l’organisation.
Ensuite le poster sur les bonnes plateformes (voir ci-dessous). "

A lire sur CADDEREPUTATION, article du jeudi 28 Mai 2009, par Camille A.

Comment parler de la Veille? "de la curiosité à la veille"

Premier billet d'une série sur comment parler de la veille notamment aux PME?
Première réflexion, comment faire comprendre ce qu'est la veille?

De part mes pérégrinations professionnelles, je rencontre souvent 2 réactions face à l'offre de veille (+ une qui commence à émerger et dont je parlerais plus tard):

- "la veille ça sert à rien et j'ai pas le temps"
- "la veille, j'en fait déjà. Je n'ai pas besoin de vous"

C'est sur cette seconde objection que je vais m'attarder.
Les dirigeants d'entreprise sont de plus en plus sensibilisés à la Veille. Toutefois, en raison de leur activité de dirigeant, ils tombent souvent dans le piège de la pratique d'une nouvelle discipline: "je fais à ma façon".

Je m'explique: en conversant avec les entreprises "pratiquant" la veille, je me rend avant tout compte qu'elles ont acquis l'état d'esprit de la veille, et non la démarche.
En effet, elles sont arrivées à un stade où elles ont retrouvé l'intérêt de la curiosité et de l'ouverture à son environnement (en terme de recherche d'information tout du moins). Toutefois, il manque juste à ces entreprises (et ce n'est pas le plus drôle à mettre en place, je l'avoue), à structurer leur démarche de veille notamment en ce qui concerne son stockage, sa diffusion et sa protection (pour moi la veille doit déborder de plus en plus sur les principes défensifs de l'intelligence Économique, mais ce n'est qu'un avis).

En clair, nous devons accompagner les acteurs économique pour passer de la curiosité à la Veille!

¨Ps: sans oublier la 3ème réponse qui émerge lorsqu'on parle de veille: "je suis sensibilisé, j'en fait déjà un peu, mais je manque de compétences et surtout de temps pour faire, proposez moi des solutions". Ce genre de discourt est la preuve même que l'intelligence Économique commence à faire ses preuves parmi les PME, et j'en suis grandement satisfait ; )