Requêtes et moteurs de recherche : affiner sa veille d'opinion simplement

Publié le jeudi 05 mars 2009 sur caddereputation

"Avec l'augmentation exponentielle des pages web, faire du tri s'avère de plus en plus difficile, particulièrement lorsque l'on souhaite faire des recherches "pointues" (et sans logiciel approriés bien entendu), plus précisément sur l'opinion des internautes, souvent exprimée de manière peu conventionnel d'un point de vue orthographique, syntaxique et sémantique (l'arrivée du web dit sémantique serait par ailleurs à ce niveau un vrai + ).

Afin de gagner du temps et surtout d'effectuer des recherches plus fructueuses et détaillées, certains moteurs de recherche (comme Google, Yahoo ou Live Search par exemple) permettent l'utilisation de requêtes.

Voici quelques unes de ces requêtes, expliquées et mises en exemple...."



Au delà de l'aspect "gestion de la réputation", cet article vous donne quelques clefs pour optimiser ses recherches via les moteurs de recherche (et donc tout ce qui s'y apparente comme les alertes mails prenant en compte les opérateurs booléens).
Utiliser ces requêtes vous permettra de réduire le "bruit" (la surabondance de sources sur internet provoque un surplus d'information en doublon, de sources non fiables, ou encore des informations erronées) et donc d'obtenir une information utile dans un laps de temps plus court.

Sur ce , bonne veille à tous... ;)

1 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour le relais ;-)

A bientôt!