WorkIT veut révolutionner la comparaison de prix

Ce blog n'a pas vocation à faire de la publicité pour des outils précis en Intelligence Economique (sauf lorsque je les ai réellement testés...), mais d'après l'article de l'expansion.com, je fais une exception en raison de la puissance l'outil que je trouve intéressante.

Extrait de l'article de Nathalie Carmeni - 21/11/2008 15:32 - L'Expansion.com

"De quoi s’agit-il ? Non pas d’un énième moteur de recherche, mais d’un widget qu’il suffit de télécharger pour l’utiliser sur n’importe quel site marchand. Un simple pointage sur un article provoque l’affichage d’une mine d’informations: le prix du même article auprès des enseignes concurrentes, sa disponibilité en stocks, les délais et coûts de livraison, les garanties et services associés à l’offre, les réductions, promotions, déstockage passée ou en cours… Bref, tous les éléments qui structurent une offre commerciale et justifient son prix à l’instant « t » sont analysés par WorkIT avant d’être livrés à l’utilisateur sous une forme graphique. "


Un bon outil pour faire de la veille tarifaire et donc de réaliser une étape dans un processus de veille concurrentielle.

Les réseaux sociaux, outils d'intelligence économique

CIO-ONLINE.COM , Edition du 20/11/2008 - par Miléna Nemec-Poncik

"Les réseaux sociaux recèlent énormément d'informations sur vos salariés, vos clients, vos fournisseurs... Ainsi, d'après une enquête d'Anderson Analytics, 60% des 30 millions d'utilisateurs de LinkedIn ont des revenus relativement élevés et un poste à responsabilité."


L'étude d'Anderson Analytics ne fait que confirmer ce que nous savons déjà, les réseaux sociaux (et le web 2.0 en général, ...) sont des sources d'informations et de relations d'affaires très fortes.

Il est alors nécessaire pour les entreprises de:

- rechercher de l'information sur des collaborateurs, clients (en Bto B), partenaires (éxistants et/ou éventuels), en utilisant cet outil;
- être présent sur ces réseaux sociaux;
- mais aussi (attention au côté obscur de chasue outil quelqu'il soit) de soigner son image sur ces réseaux sociaux (la propagation de mauvaises informations, d'informations difamatoires ou éronnées se propagent très vite sur ces médias).

Bref, les réseaux sociaux, une mine d'or d'information mais à soigner régulièrement (pour ne pas dire tous les jours si on veut rendre l'outil efficace).

Cybercriminalité : des entreprises mal protégées

Encore un témoignage qui prouve l'efficacité de l'Intelligence Economique d'un point de vue défensif pour les PME.
Les PME ont en effet un patrimoine immatériel (l'information stratégique) qui peut être facilement "pillée" notamment grâce à Internet.


Extrait de l'article "Cybercriminalité : des entreprises mal protégées" publié sur Le Télégramme du 20 novembre 2008 par Julien Vaillant

"Les entreprises costarmoricaines sont-elles victimes de l’espionnage industriel ? Nous avons récemment eu le cas d’une entreprise briochine qui travaille dans un secteur pointu et dont le responsable s’est fait pirater des données sur son ordinateur. En enquêtant, nous sommes remontés jusqu’à une université chinoise.
Je le répète : tout le monde travaille avec un ordinateur et il est très facile de voler des informations via l’informatique. En février dernier, la police canadienne a interpellé des pirates qui avaient infecté 39.000 ordinateurs en Pologne et 26.000 au Mexique.
"

Colloque du numérique à la CCI Lyon

La CCI Lyon accueille le colloque du numérique pendant une demi journée le 11 décembre 2008.

A l'ordre du jour: économie de la connaissance, patrimoine immatériel, TIC, technologies innovantes.

Clairement destiné aux PME, ce genre d'intervention est un lieu d'apprentissage mais surtout de rencontre d'affaires et d'échanges entre professionnels.

5 PME / TPE s'initient à la veille stratégique

Bertand Terreux précise sur le blog IE LOVE PME la manière dont fonctionne le partenariat de veille (gratuite) en Lozère (voir le post du 09 octobre 2008 ici).


Ludovic Toussaint, conseiller TIC et entreprises pour Lozère développement, répond aux questions de Bertrand Terreux concernant la stratégie de développement de l'Intelligence Economique dans la région.
Visiblement, selon lui, le partenariat entre les étudiants et les entreprises est bénéfique pour tous, et sera de ce fait ammenné à se développer.

Ecobiz 3.0

Parlons justement d'un outil de travail collaboratif et d'animation de réseaux (et non pas un outil de veille comme j'ai déjà pu l'entendre...): la plateforme ECOBIZ de l'éditeur de logiciel Knowings.

Cet outil est une plateforme collaborative en ligne développée et mise en place en partenariat avec des chambres de commerce et d'industrie, et Knowings.
L'outil permet, aux PME inscrites auprès de leur CCI respective (moyennant finance ou non, cela dépend du modèle économique choisi par votre organisme consulaire), d'échanger de l'information, de chercher des partenaires économiques, de s'insérer dans des communautés "métiers" (exemple: l'hydraulique), ...
Ces communautés sont animées par des représentants du réseau consulaire afin de créer du lien entre les entreprises et de les guider dans des relations proches de la coopétition (cette façon de faire du business me paraissant de plus en plus pertinente au regard du contexte économique actuel qui impose de fortes contraintes à l'ensemble des acteurs économiques).

Pour en savoir plus sur la dernière version d'Ecobiz et ses fonctionnalités, lire l'article sur le blog de VEDOCCI:

Avec Ecobiz 3.0, Knowings se positionne web 2.0 et open source

Enquête au cœur du secret de la recherche

"Avec 71 pôles de compétitivité, la France est un bouillon de matière grise. FRANCE 24 s'est rendu à Végépolys, dans les Pays de la Loire, auprès de la référence en matière d'innovation dans ce qu'on appelle le végétal spécialisé."

Voir le reportage sur le site de France 24

Bon résumé des bonnes pratiques de l'Intelligence Economique apporté par un des pionnier français du domaine: le préfet Rémy Pautrat.
Si le reportage présente les pôles de compétitivités (par l'exemple de Végépolys), il faut préciser que ces bonnes pratiques sont applicables dans les PME en fonction de leurs besoins.

Pour résumer, le reportage est un bon état des lieux de l'Intelligence Economique en France:

- on observe une réelle prise de conscience de la valeur de l'information;
- mais les acteurs économiques ne disposent pas encore de suffisamment d'outils pour la capter ou la protéger.

"Entretien : L'intelligence pour éradiquer les risques"


Extrait de l'article de l'Usine Nouvelle du
06/11/2008: entretien avec Jean-Claude Possin et Bernard Besson.

"L''Intelligence économique à travers les veilles spécialisées qu'elle met en place est le seul « outil » susceptible de livrer à l'entreprise un regard unique à 360° sur l'univers des menaces et des risques. Informations : financière, actionnariale et boursière, technologique, managériale, recherche et développement, produit, concurrentielle, commerciale, marketing, sociale, sociétale, sécuritaire... autant de domaines et bien d'autres, qui ne manquent pas de receler des aléas, dangers, des risques avérés ou émergents de toutes natures."

Lire l'intégralité de l'article sur le site de l'Usine Nouvelle

J'ai eu l'opportunité d'assister à une conférence sur l'Intelligence des risques qui avait pour but de présenter l'ouvrage de Mr BESSON. Ce que j'ai retenu de cette expérience est une vision très "terre à terre" et très réaliste de l'Intelligence Economique de la part des plus grands experts de France. Leur dialogue démontre bien que l'Intelligence Economique sous toute ses formes (légales, bien sur) permet de piloter son activité et ses relations d'affaires, et que cet état d'esprit est bel et bien adapté à tous les acteurs économiques.


La norme de sécurité ISO 27001 est-elle utile à l’entreprise ?

"C’est la question que s’est posé récemment le Club de la sécurité de l’information français au cours d’une conférence. Seules 11 entreprises françaises sont aujourd’hui certifiées ISO 27001.

Le Clusif (Club de la sécurité de l’information français) s’interrogeait fin octobre sur l’utilité de la certification ISO 27001. Cette norme est à la sécurité des systèmes d’information ce que l’ISO 9001 est à la qualité. Depuis 2005, elle donne aux entreprises un cadre de bonnes pratiques reconnues, et une démarche visant à la mise en place d’un Système de management de la sécurité de l’information (SMSI). Ce dernier établit une politique de sécurité, des objectifs, et les moyens mis en oeuvre pour les atteindre, voir encadré.

Toutes les entreprises sont concernées"

Déplacements professionnels (ou pas) = fuite d'informations?


L'inconvénient du patrimoine immatériel de l'entreprise, c'est à dire l'information sous toutes ses formes (plutôt à vocation stratégique en général) est qu'il est très facilement transmissible d'une personne à une autre, et les modes de diffusion ne manquent pas.
Dans cette situation, une entreprise ayant une politique de SSI (Sécurité des Systèmes d'Informations) efficace au sein de l'organisation peut rencontrer des fuites d'informations clés en dehors de ses murs. C'est notamment le cas lors des déplacements professionnels ou encore des déplacements en transports en commun.
Par exemple prenez le TGV entre Niort et Paris, installez vous et tendez l'oreille pour entendre un groupe de commerciaux parler de leur activité...

Voir l'article sur Sphère IE: Espionnage économique :


Et je vous conseille ces quelques conseils de bonnes pratiques édités par la CCI Morlaix: