L’intelligence marketing avancée au cœur de l’intelligence économique ?

"Le principal théâtre d’opérations de la guerre économique, c’est « l’esprit des clientèles ». En effet, c’est dans « la tête » des clients et des prospects – qu’ils soient PDG d’une flotte aérienne ou consommateurs de yaourts - que s’affrontent les offres. Le véritable « lieu de rencontre de l’offre et de la demande » n’est donc pas le marché – notion théorique - mais la pensée des acheteurs, utilisateurs ou prescripteurs des produits, des marques et des services.

C’est dans cet univers psychologique que sont confrontées, non les offres elles-mêmes, mais leurs images. C’est-à-dire les perceptions que les personnes concernées en ont.

C’est un univers immatériel mais tout à fait réel. Comme le prévoyait Bernard Esambert en 1991 : « Le vrai combat de l’avenir sera basé sur l’imaginaire, l’impalpable, qui consolide la vie économique des nations ». Par la conquête des préférences, c’est dans cet univers psychologique que se décident, pour la plus grande part, la conquête des points de marché. De considérables manœuvres s’y déroulent (les positionnements) et une foule d’images de produits, de marques ou de services s’opposent, se détruisent, se retranchent ou se déplacent dans « la tête des clients » via leurs promotions par les messages et les médias (moyens et voies de communication).

L’importance stratégique et opérationnelle du renseignement sur « ce que pensent les clients » doit conduire l’intelligence économique à intégrer l’intelligence marketing dans son champ de réflexion et d’action. Encore faut-il que cette intelligence du client conduise réellement à « posséder la bonne information qui, au bon moment, permettra de saisir une chance ou d’écarter une menace »."




SCIE : Guide des bonnes pratiques en matière d’intelligence économique

"Le Service de Coordination à l’Intelligence Economique (SCIE) publie un Guide (libre de droit) des bonnes pratiques en matière d’intelligence économique.

SCIE

Dans son préambule, Cyril Bouyeure - le Coordinateur Minstériel à l’IE - rappelle que :

L’intelligence économique [...] est aujourd’hui aussi indispensable aux entreprises que l’a été le marketing il y a 50 ans. Il ne s’agit pas d’une matière obscure, réservée aux initiés, ni d’un prétexte pour des pratiques douteuses, mais bien d’une méthode qui permet d’affronter le jeu de la concurrence.”"


A lire sur le site VEDOCCI

Bon perso je l'ai pas lu, mais le sommaire m'a l'air de proposer un guide complet sur les bonnes pratiques de l'IE (et vu que ce blog traite des bonnes pratiques de l'IE...)
En plus c'est lbre de droit, pourquoi se priver ??? ;)

A. Juillet : «l’intelligence économique c’est du sérieux !»

Écrit par Olivier Guitton
16-03-2009

"L’ex-directeur du renseignement à la DGSE (contre-espionnage) travaille depuis 2003 au rattrapage français en matière d’intelligence économique. Qu’est ce que l’intelligence économique ? Alain JUILLET : «La définition française de l’intelligence économique, c’est la maîtrise et la protection de l’information stratégique utile pour tous les décideurs, le chef d’entreprise, le militaire, le politique."


Et l'Intelligence Economique c'est du sérieux, qui en doutais??? ;-)

Requêtes et moteurs de recherche : affiner sa veille d'opinion simplement

Publié le jeudi 05 mars 2009 sur caddereputation

"Avec l'augmentation exponentielle des pages web, faire du tri s'avère de plus en plus difficile, particulièrement lorsque l'on souhaite faire des recherches "pointues" (et sans logiciel approriés bien entendu), plus précisément sur l'opinion des internautes, souvent exprimée de manière peu conventionnel d'un point de vue orthographique, syntaxique et sémantique (l'arrivée du web dit sémantique serait par ailleurs à ce niveau un vrai + ).

Afin de gagner du temps et surtout d'effectuer des recherches plus fructueuses et détaillées, certains moteurs de recherche (comme Google, Yahoo ou Live Search par exemple) permettent l'utilisation de requêtes.

Voici quelques unes de ces requêtes, expliquées et mises en exemple...."



Au delà de l'aspect "gestion de la réputation", cet article vous donne quelques clefs pour optimiser ses recherches via les moteurs de recherche (et donc tout ce qui s'y apparente comme les alertes mails prenant en compte les opérateurs booléens).
Utiliser ces requêtes vous permettra de réduire le "bruit" (la surabondance de sources sur internet provoque un surplus d'information en doublon, de sources non fiables, ou encore des informations erronées) et donc d'obtenir une information utile dans un laps de temps plus court.

Sur ce , bonne veille à tous... ;)

La veille sur internet en 5 étapes clés

"Loïc Haÿ propose une courte présentation (7 slides) sur les 5 étapes clés pour faire une veille sur Internet : comment aller à la pêche à l’information ? quels vont-être mes objectifs et mes zones de pêche ? quels vont-être mes engins et techniques de pêche ? comment vais-je organiser mes campagnes de pêche ? comment vais-je conditionner le produit de ma pêche ? comment vais-je distribuer le produit de ma pêche ? Concision et pédagogie, à travers - vous l’aurez compris - la métaphore filée (ou filet ?) de la pêche, sont au rendez-vous. Constatez pas vous même :"

Comme quoi, la veille, c'est pas si compliqué qu'on le croit... ;)